Publié le
Contribution à l’enquête publique ouverte
sur les communes d'Argentré et Bonchamp-lès-Laval
propose de créer un parc éolien au sein du projet Grand Ouest de l’agglomération de LAVAL. L’idée n’est pas nouvelle. Elle figure déjà dans le bilan de la concertation de 2019. Une synthèse de la proposition de notre association est d’ailleurs reprise en annexe du dossier soumis à cette enquête (https://www.registre-numerique.fr/parc-echangeur-grand-ouest/voir?document2=131476).
Situé sur des terres plutôt élevées, éloignées des habitations, en dehors des couloirs aériens civils et militaires, en bordure de la LGV et de l’autoroute, le Parc d’activités Grand Ouest présente toutes les qualités pour recevoir un parc éolien sans atteinte majeure à l’environnement.
La proximité de l’échangeur autoroutier faciliterait grandement la réalisation des travaux préparatoires et surtout la livraison par convois exceptionnels du matériel et des éléments de la construction.
Dans les zones économiques, la réglementation concernant l’installation d’éoliennes est moins contraignante qu’en secteur d’habitation.
Il importe de définir dès maintenant les parcelles les plus adaptées à l’implantation des éoliennes et de réserver dès maintenant les surfaces nécessaires avant même de tracer le reste du Parc d’activités. Il serait dommage en effet de manquer cette étape décisive de conception du parc sachant qu’elle ne sera pas réversible en cas de décision ultérieure ou tardive.
Le PCAET 2024-2030 de Laval Agglomération mentionne l’objectif 5.III de « développer un mix énergétique équilibré en s’appuyant sur les filières bois, éolien et méthanisation ». Concrètement, la fiche action 49 recommande d’ « augmenter la production d'énergie renouvelable locale ».
En 2024, en Mayenne, 31,8 % de l’énergie consommé est produite localement ; 70 % de cette énergie provient des 28 parcs éoliens dont un seul est implanté sur la communauté d’agglomération de Laval (sur la commune de MONTJEAN). Pourtant, LAVAL Agglomération accueille 37 % de la population du département. Pour parvenir à une répartition plus équitable des éoliennes sur tout le département, il serait souhaitable de renforcer leur présence sur LAVAL Agglo.
Depuis 2024, LAVAL Agglo souhaite encourager «l’énergie locale citoyenne » avec pour «objectif de mettre en relation, de faire se rencontrer des citoyens qui ont envie de s'engager et de porter un projet d'énergie renouvelable sur le territoire » (https://www.agglo-laval.fr/autres/actualites/energie-renouvelable-citoyenne-11078 ).
Développer un parc éolien sur le PGO permettrait, assurément, d’atteindre cet objectif avec un projet concret et local.
L’éolien procure une énergie motrice gratuite sans transformation thermo dynamique et donc sans rejets de chaleur perdue dans l’environnement. De fait, les centrales thermiques et nucléaires rejettent au moins 60 % de la chaleur produite dans l’air, dans les fleuves ou dans la mer pour leur refroidissement.
L’éolien n’est pas concurrent mais complémentaire du solaire. Sur le site du PGO, le potentiel de production éolienne s’avère nettement plus important que le solaire. Et comme les périodes de forte production s’observent plutôt en hiver et aussi de nuit, la combinaison de ces deux énergies offrirait une solution optimisée.
Outre les besoins résidentiels de l’agglomération, l’implantation d’un parc d’activités entraîne des besoins nouveaux d’énergie électrique auxquels on peut répondre localement.
A l’heure où le Conseil Départemental et les autres collectivités déploient des efforts importants pour promouvoir notre territoire et le rendre plus attractif, l’autonomie énergétique accrue constitue assurément un atout majeur.
Les initiatives citoyennes de développement des énergies renouvelables s’appuient sur des partenaires publics, associatifs et coopératifs de premier plan : SEM (Société Énergie Mayenne), ÉNERGIE PARTAGÉE, ENERCOOP, RECIT …
La création et la gestion de structures dédiées à la participation citoyenne sous forme de Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) sont désormais bien maîtrisées.
Des acteurs professionnels de conseil et de développement de projets riches d’une expérience acquise participent à la solidité des projets en prenant en compte l’avis des riverains et les règles exigeantes en vigueur. Citons ici le développeur ABO Energy qui assume actuellement la gestion de la Ferme éolienne de Saint Hilaire du Maine dont 25 % sont financés par des citoyens mayennais. Il existe par ailleurs de nombreuses entreprises locales productrices d’électricité.
Au total, nous voyons, ici réunis, tous les ingrédients d’un projet enthousiasmant de nature à rassembler les bonnes volontés et les compétences des mayennais. Les adhérents et les administrateurs de l’association VENTS CITOYENS sont résolus a y apporter leur contribution et leur ardent soutien.
Pour ces raisons, nous demandons à Messieurs les Commissaires Enquêteurs de formuler une recommandation, auprès des élus de Laval Agglo, afin qu’ils étudient l’implantation d’un parc éolien en préalable à la création du Parc Grand Ouest.
Pour l’association Vents Citoyens,
Les co-Présidents,
Evelyne COULON Gérard QUINTON
Le secrétaire,
Jean Yves MARAQUIN
site internet : https://vents-citoyens-53.org/
NB : Pour information, l’association Vents Citoyens a été créée en 2014 ; elle compte à ce jour plus de 90 adhérents et près de 600 sympathisants