Compte rendu de chantier parc éolien Saint Hilaire du Maine – N°4

Publié le

Vendredi 24 juillet 2020

Plate-forme E2 :
Les derniers éléments du ferraillage sont mis en place, le béton va bientôt pouvoir être coulé.

Jeudi 30 juillet 2020 

Plateforme E1 : Depuis 6 h du matin l’équipe chargée de couler le béton est à l’oeuvre. L’opération doit impérativement être réalisée dans la journée. Près de 600 m3 de béton seront nécessaires afin d’assurer la stabilité et la résistance du socle. L’approvisionnement en béton est assuré par le ballet d’environ 70 toupies. 

Mardi 4 aout 2020 

Plate-forme E1 : Les fondations de l’éolienne 1 sont achevées, 3 semaines de séchage seront nécessaires. 

Plate-forme E2 : Après la E1, au tour des fondations de l’éolienne 2 d’être coulées. 

Lundi 17 aout 2020 

Plate-forme E1 : Les échantillons de béton prélevés lors du coulage des fondations ont été soumis à des tests de résistance qui se sont avérés conformes. Le terrassement qui consiste à recouvrir la partie conique des fondations a pu être réalisé. La partie des fondations restant émergée a un diamètre de 6 mètres. Le diamètre de la semelle métallique qui va recevoir le pylône est de 4m50. 

Plate-forme E2 : La terre végétale est remise en place. 

Plate-forme E3 : Les dernières fondations ont été coulées le mercredi 12 août, échappant de justesse aux orages de la veille et aux trombes d’eau du lendemain. 

Plate-forme E4 : Le poste de livraison a été mis en place, il recevra l’ensemble de la production des 4 éoliennes et sera raccordé en 20 000 volts au poste source situé à Ernée. Une partie de l’installation est dédiée aux réseaux de communication, ce qui permettra de surveiller et de commander les éoliennes à distance.