Intervention de Fabien TESSIER – Maille Création à l’AG de Vents Citoyens

Publié le

Maille Création a été créée il y a 25 ans par 25 salariés-fondateurs qui ont alors repris sous forme de SCOP leur entreprise textile en difficulté. La société coopérative s’est alors positionnée sur le haut de gamme.
Installée à Port-Brillet (53), la SCOP compte aujourd’hui 73 salariés-associés, qui élisent leurs dirigeants et veillent à la pérennité de la coopérative.
Maille Création développe et fabrique chaque année plusieurs collections de produits maille (tricotage) pour de grands noms du prêt-à-porter de luxe, mais également pour des créateurs qui cherchent un savoir-faire pointu (technique, qualité, délai). Les clients sont de plus en plus attachés à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

En 2018, nous commençons à étudier notre consommation énergétique et la faisabilité d’une production d’énergie renouvelable. Les études de structure concluent que le bâtiment ne permet pas de supporter le poids de panneaux solaires. Appuyé par un bureau d’études lavallois, le projet est alors orienté vers une centrale au sol (puissance 100 KWc), installée derrière l’atelier sur une surface d’env. 1 400 m² au sol. Les 250 modules photovoltaïques bifaciaux sont posés sur 7 lignes reliées à un tracker mono-axe ; ce tracker permet d’augmenter la production tout en la lissant au fil de la journée : toutes les 10 minutes, le tracker actionne les lignes afin que les modules restent orientés vers le soleil du matin (à l’Est) au soir (à l’Ouest). L’investissement total s’élève à 176 k€, avec des prestataires locaux. Le projet n’a bénéficié d’aucune subvention.

Depuis son démarrage en septembre 2019, la centrale produit 140 MWh par an en moyenne.
Environ 70% de la production est autoconsommée, ce qui nous permet de diminuer le volume d’électricité achetée d’environ 35%. La partie non consommée (par exemple le week-end, ou bien le midi durant les mois ensoleillés) est injectée sur le réseau et vendue à petit prix au réseau coopératif Enercoop.
Parallèlement, au-delà de son intérêt écologique et économique, le projet photovoltaïque nous a conduit et incités à travailler sur notre consommation : outils de mesure, formation, réglages, remplacement progressif des néons par les leds, etc...Notre consommation d’électricité (achetée sur le réseau + produite sur place) a ainsi baissé de 18% entre 2018 et 2021 (à activité équivalente). Au fur et à mesure des renouvellements de matériel, nous basculons des équipements du gaz vers l’électrique afin d’utiliser au maximum l’électricité produite par notre installation.

Fabien TESSIER
Directeur administratif et financier
Président du Conseil d’Administration
SCOP Maille Création

http://www.maillecreation.com/

https://fr.linkedin.com/company/maille-creation