Rencontre avec Mme Michel, directrice remplaçante de l’école de St Hilaire du Maine le 6/12/22.

Publié le

L’école accueille 89 élèves répartis sur 4 classes .Depuis 7 ans, l’école travaille sur le dispositif Eco-école, label international d’éducation au développement durable .Le thème de l’année 2021 était sur les énergies ce qui coïncidait avec les interventions de MNE, la Ligue de l’enseignement 53 et Synergies 53.

Les professionnels de ces 3 associations sont un appui très précieux pour les enseignants .A ce jour, les enfants connaissent bien les éoliennes. Ils sont sensibilisés à la nature : un jardin sensoriel avait déjà été réalisé par les classes. Les enfants ramassent les déchets de la cour de récréation.

Les enfants ont hâte de voir les éoliennes : les plus grands iront en vélo et les plus petits en bus.

Voici le témoignage de Mme Gallerand,enseignante des CM :

Dans le cadre du projet de réalisation de panneaux pédagogiques qui seront sur un chemin en direction des éoliennes, nous sommes allés à la découverte de la biodiversité avec Olivier Duval de Mayenne Nature et Environnement le 14 octobre 2022. Nous avons recherché et observé de nombreux animaux et végétaux. De retour en classe, nous avons cherché dans des ouvrages et nous avons réalisé des dessins d’observation et trouvé plus d’informations sur les espèces rencontrées. Quand on installe une éolienne, il faut avant tout s’assurer que les espèces qui habitent autour ne seront pas perturbées ou menacées.

C’était très intéressant ! Une bonne observation des animaux va nous permettre de les classer.